La routine des étudiants
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé chez les étudiants. Après sondage sur un échantillon de plus 500 étudiants dans les écoles et les universités de la ville, 90 % utilisent tous ce moyen de transport et rencontrent tous les mêmes problèmes, tel que les rendus de monnaies, les bus qui n’arrivent pas jusqu’aux terminus et surtout la non-disponibilité le soir après les cours.
Les tests de concept
Un test de concept est en général une étude, un sondage fait auprès des cibles d’un produit lors de son lancement afin de connaitre leur avis. CPP a pris le soin d’effectuer auprès de certaines écoles, son test de concept pour ressentir l’avis de ses futures cibles.
À la suite de la présentation de la société et de l’application du concept CPP au niveau du transport urbain, les étudiants ont participé à la démonstration d’usage du service et ont profité par la suite de répondre aux questionnaires du jeu « jeux suis CPP ».
Ce test s’est plutôt avéré positif étant donné les informations récoltées ;
• 92 % utilisent le BUS à raison de deux trajets au minimum par jour.
• 25 000 AR par mois de budget transport en moyenne
• 2,6 de trajet en bus par jour en moyenne par étudiant
• 68 % affirme l’usage du mobile money dans la vie courante.
Et surtout 100 % de oui pour l’utilisation des cartes CPP et le changement apporté à travers la nouvelle technologie.
Les gens se questionnent…
Comme toute nouvelle chose, des questions ainsi que des sentiments sceptiques peuvent surgir de la part des usagers. La possibilité de mise en place d’un tel système à Madagascar est très vite remise en cause. Comment va-t-on s’y adapter ? Les Malagasy sont-ils prêts ? Est-ce que cela va supprimer des emplois ?
Ces questions ont été la base de fondement de la stratégie de mise en place de la solution CPP. La valorisation du capital humain à travers la professionnalisation de l’emploi est au cœur de notre politique.
Avec l’implication des différents acteurs du transport : usagers, transporteurs et les institutions : ensemble nous réussiront !