Par définition
Alors que la gouvernance de données est sur toutes les lèvres, elle reste mal comprise et suscite autant de craintes que d’espoirs.
La gouvernance des données est l’ensemble des processus, fonctions, règles, normes et paramètres qui garantissent que les informations sont utilisées de manière efficace et efficiente pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs.
« On peut définir la gouvernance de données comme l’établissement, d’une part, des règles générales liées à la gestion des données dans une organisation et, d’autre part, des responsabilités de chacun envers celles-ci »
Et concrètement pour le transport urbain ?
Au vu de la complexité de la gestion du transport urbain et suburbain à Antananarivo, CPP propose un écosystème digital aux différents acteurs pour améliorer la gestion globale de ce service ;
En mettant la gouvernance de données au cœur de son système, cpp intègre les différents acteurs dans le processus de collecte, d’intégration et de validation des données. Chaque acteur reprend son rôle d’organisateur, de coordinateur ou de régulateur.
La participation des acteurs institutionnels dans le processus permet d’avoir des données de qualités et de parler le même langage.
Au niveau opérationnel, chaque coopérative pilotera en temps réel l’activité des lignes et des bus de leur périmètre. La commune centralise la gestion des arrêts et des données de licences des véhicules.
CPP accompagne les acteurs du transport dans cette transformation digitale afin qu’ils puissent adopter une perspective à long terme du développement urbain, coordonner le système des transports et valoriser l’espace urbain pour une politique plus efficace.
Ainsi, le data gouvernance est plus que jamais indispensable pour la mise en place d’un écosystème numérique fiable, et de pouvoir tirer profit des données tout en assurant leur sécurité et leur conformité.
Tout cela en mettant au centre des réflexions les usagers, pour renforcer la qualité du service public, notamment au niveau du transport urbain.